ESPACE

Apprendre & Devenir

En 2013, l’UNESCO décrit la ville apprenante comme “une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses citoyens un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle”.

L’association La Maison de l’Apprendre depuis 2017 à Lyon a pour objet d’accompagner, dans un but d'intérêt général, le développement de territoires apprenants, où les acteurs - associatifs, économiques et publics - coopèrent pour résoudre, ensemble et par l’éducation, les défis d’une société durable et résiliente. L’association fédère un réseau de plus de 250 structures sur le territoire de la métropole lyonnaise et accompagne tout au long de l'année cette communauté diversifiée et décloisonnée.

 

En 2020, lors du premier Festival de l’Apprendre à Lyon, l’invitation est lancée aux acteurs locaux de prendre part à la réflexion autour de l'émergence d’un tiers lieu thématique sur notre territoire. Plus de 40 structures manifestent leur intérêt et leur besoin.

Le projet de tiers lieu “Apprendre et Devenir” est donc né de cette invitation et s'est développé grâce à un comité de pilotage réunissant 8 structures au service de la communauté d’acteurs du territoire agissant sur le développement des compétences et les apprentissages, tout au long de la vie.

Slider site AD 10

ESPACE

Le projet

Espace

Site AD Logo 37

ESPACE

VISION Permettre à chaque individu d'être auteur de sa vie et de s’engager pour une société inclusive et durable.

MISSION Permettre aux acteurs publics, associatifs et privés de la Métropole de Lyon de s'inscrire dans une démarche de coopération au service des habitants du territoire.

VALEURS Bien commun . Coopération . Innovation

 

RAISON D'ETRE

Réduire les inégalités sociales en renforçant la capacité des acteurs publics, associatifs et privés à agir en synergie et à porter des projets de coopération innovants, connectés aux besoins du territoire. 

Répondre à des besoins de mutualisation de ressources et de services pour optimiser les coûts de fonctionnement des structures locales agissant pour l'intérêt général et les recentrer sur leurs cœurs d'activités.

Contribuer au rayonnement du territoire local et métropolitain par sa capacité d'innovation éducative et sociale.

ESPACE

Notre ambition : un tiers-lieu en archipel

Le collectif Apprendre & Devenir a développé un fonctionnement de tiers-lieu physique et itinérant nous permettant d'aller directement à la rencontre des publics. Aujourd'hui, c'est les tiers-lieu Apprendre & Devenir | La Duchère et Apprendre & Devenir | Lyon 7 qui ouvrent leurs portes. 

A terme, le tiers-lieu totem souhaite développer un essaimage en archipel de plus petits tiers-lieux pour inscrire une programmation au plus près des besoins des bénéficiaires dans chaque territoire. Pour que cette ambition d’archipel soit possible tout en respectant l’ADN du projet, le collectif s’engage à documenter toute la démarche et à établir une charte de valeurs et d’engagement afin que d’autres acteurs puissent s’en saisir, qu’ils rejoignent la communauté apprenante territoriale et soient équipés pour développer leurs propres tiers-lieux.

 

Slider site AD 21

Le collectif est également en lien avec des tiers-lieu existants pour lesquels la dimension éducative est d’intérêt. Le collectif pourra alors organiser des interventions spécifiques dans ces lieux dans une dynamique de complémentarité et d’échanges de pratiques.  Par ailleurs, étant située au cœur de la région AURA, la métropole représente un laboratoire intéressant permettant d’expérimenter pour irriguer rapidement d’autres territoires ruraux, péri-urbains, toujours au travers de la mise en réseaux avec d’autres tiers-lieux existants.

Ce tiers-lieu totem est labellisé Fabrique de territoire.