Aborder le consentement avec les enfants
par Deudon AuroreDescription
L’éducation à propos du consentement devrait débuter en bas âge et représente un processus continu. Le consentement implique notamment le respect, l’écoute, l’empathie et ne concerne pas seulement la sexualité. Le consentement est présent dans toutes les interactions humaines et se réfère aux droits et libertés.
Bien que ce soit primordial, parler de consentement peut faire peur, surtout lorsqu’il s’agit de l’évoquer avec des enfants ou des adolescent.es. Oui, nous sommes tous et toutes convaincu.es qu’il faut sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de soi et de son corps -et de celui des autres évidemment ! -, mais comment l’aborder ? Je propose de vous partager une séance concrète que j’anime du CM1 au 4ème sur cette thématique.
L’objectif de l'atelier pour les publics ?
Prévenir les violences sexistes et sexuelles, mais aussi lever les tabous, nommer les choses et ouvrir un espace de parole et d’écoute qui refait le point en partant des droits des enfants. Il est aussi question de trouver des leviers d’empathie avec les élèves/jeunes et de transmettre une culture de l’égalité à leur échelle avec des mots et des exemples adaptés.
Et pour la communauté éducative ?S’outiller et repartir avec des pistes d’animation, des portes d’entrée pour s’emparer du sujet, mais aussi avoir des éléments de langage et de posture. La présentation de la séance sera suivie d’un temps pour revenir dessus et échanger ensemble.
Animation : La Puce à l‘Oreille
---